Historique

 

Présentation

Christ-Roi, paroisse de l'église catholique du Diocèse de Pointe-Noire, est située dans le quatrième Arrondissement de la ville de Pointe Noire, sur la route nationale n°1, à environ 100 mètres de l'Agence SNE, Loandjili. Autrefois, annexe de la paroisse St Christophe, elle deviendra 18 ans plus tard autonome.

Fondée en 1973 par le Père Pierre WAUTERS, elle reçoit son premier Curé résident en octobre 1991, en la personne de l'Abbé Jean Pierre FOUTI. Il avait pour priorité la vie spirituelle de la communauté.

De 1991 à 1993, l'Abbé François MALOUTA a pris le relais. Il avait pour priorité les communautés ecclésiales de base ( Mabundu ). L'Abbé Alain LOEMBA MAKOSSO arrive pour l'année pastorale 1996-1997. Sa priorité a été la construction de l'Eglise famille de Dieu ( mabundu, catéchèse, fédérations, vie de groupements... ) et l'érection de l'église maison de Dieu. A partir de ce moment, une nouvelle dynamique voit le jour.

Naissance de Christ-Roi

" Soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance "
(1Th 5 :16-17).

C'est le Père Pierre WAUTERS, Prêtre Spiritain, alors vicaire de la paroisse Saint Christophe, de 1960 à 1973 qui est le pionner de cette oeuvre !

En effet, le Père Pierre WAUTERS arrive à Loandjili District en 1973, il trouve une maison de location dans la parcelle de l'ex " Nganda destination ", en face de l'actuel commissariat de police nationale de Loandjili. Quelques Laïcs viennent écouter la parole de Dieu ! Le groupe s'agrandit.

Il faut trouver de la place.

On contacte M. Antoine SAMBOU, chef de District à l'époque, celui-ci leur trouve un terrain à côté de l'école primaire Balou Constant. Le terrain étant trop petit, on continue les recherches et l'on déniche un terrain plus grand, le site actuel : Christ-Roi est née. Nommé Curé à St Christophe en 1983, le Père Pierre WAUTERS quitte son "enfant" qu'il confie à l'Abbé François de Paul MOUDANGA-IBENI d'heureuse mémoire.

La galerie

Quelques images de l'église Christ-Roi :